Copyright (c) 2019 Valentin JUNGBLUTH
All Rights Reserved This product is protected by copyright and distributed under licenses restricting copying, distribution, and decompilation.

Galerie de nébuleuses

Les nébuleuses sont des objets incroyables dans le ciel. Véritable objet céleste composé de gaz raréfié, ionisé et/ou de poussières interstellaires, ces objets participent à la formation des étoiles. Ce sont ces grands amas de gaz qui permettent l'effondrement gravitationnel du gaz à l'origine de la formation stellaire.

Il existe plusieurs types de nébuleuses :
* Les nébuleuses planétaires résultent de la libération successive des différentes couches d'une étoile de faible masse (masse du Soleil) en fin de vie.

* Les rémanents de supernova sont le résultat d'une explosion violente d'une étoile très massive en fin de vie arborant une structure filamenteuse caractéristique à de la dentelle.
* Les nébuleuses à émission sont des nuages de gaz ionisé dans le milieu interstellaire qui absorbent la lumière d'une étoile chaude proche et la réémettent sous forme de couleurs variées à des énergies plus basses.
* Les nébuleuses obscures sont constituées de poussières et de gaz inerte, elles absorbent en partie la lumière qui les traverse et voilent donc ce qui se trouve derrière elles. Dans le domaine du visible, on ne peut les détecter que par contraste sur un champ d'étoiles ou une nébuleuse.